À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...
Ce film est classé par les réalisateurs dans la catégorie, comédie romantique avec des zombies.
Bon c'est de l'humour pas drole, des gars qui touchent pas quelqu'un avec un fusil à 2 mettres, des immitations de zombies, des cacahouètes, assis dans le noir ou encore un tres bon film.
Secrets de tournage
La genèse du projet
L'idée de Shaun of the dead date de 1999. A cette époque, Edgar Wright réalise la série télévisée Spaced sur la chaîne britannique Channel Four, sitcom emmenée par l'acteur Simon Pegg, également scénariste du programme. Dans l'un des épisodes, Pegg se voyait piégé dans le jeu vidéo Resident Evil 2 et combattait des zombies. Grands fans des films de morts-vivants, l'acteur et le réalisateur Edgar Wright prirent tellement de plaisir à tourner ces scènes qu'ils décidèrent de faire équipe pour mettre en chantier un long-métrage mettant en vedettes des zombies.
Un film de zombies, mais pas seulement...
Avec Shaun of the dead, le réalisateur Edgar Wright explique qu'il a eu envie de faire "une comédie horrifique avec des zombies, qui mélange des vrais thèmes sociaux et humains imbriqués dans le contexte décalé des classiques du film d'horreur. Nous voulions l'alliance de situations très concrètes, de dialogues drôles dans un univers réellement terrifiant."
Casting de zombies
La plupart des zombies de Shaun of the dead (environ 70% des figurants zombies) ont été recrutés parmi les membres du fan club de la série télévisée Spaced, créée par Edgar Wright et Simon Pegg, respectivement réalisateur-scénariste et scénariste-acteur du long-métrage. Les cinéastes ont également recruté des artistes de cirque.
Clin d'oeil à Lucio Fulci
Le nom du restaurant Fulci's Restaurant, mentionné dans le film, est un clin d'oeil adressé au réalisateur italien de films d'horreur Lucio Fulci.
Référence à "La Nuit des morts vivants"...
Dans la scène où Shaun et Ed regardent le journal télévisé, le présentateur emploie les mêmes paroles que le reporter visible dans La Nuit des morts vivants, l'oeuvre de George A. Romero à laquelle ce film rend largement hommage.
... et aux autres
Shaun of the dead fourmille de références cinématographiques en tous genres. Le film fait des clins d'oeil à des films célèbre de zombies (La Nuit des morts vivants, L'Armée des morts, 28 jours plus tard, Evil dead), mais aussi à Orange mécanique, Star wars et Reservoir dogs.
Sur un air de Coldplay...
Chris Martin, le chanteur du groupe britannique Coldplay, fait une double apparition dans Shaun of the dead : d'abord dans son propre rôle à la fin du film, mais également dans le rôle d'un zombie passant devant une cabine téléphonique.
Une récompense majeure
En 2005, Shaun of the dead a été récompensé du Saturn Award du Meilleur film, distinction majeure dans le domaine du cinéma fantastique.